Les Intervenants de Mayenne

Virginie Pichereau, l'Atelier d'Ecriture

Je m’appelle Virginie Pichereau, et j’ai 42 ans.

  • J’ai suivi très tôt un chemin guidé par ma passion pour la langue espagnole, et ses sonorités pleines de soleil. Après une année ERASMUS en Espagne, j’ai ensuite vécu 3 ans au Chili, où j’ai adoré me sentir étrangère et m’immerger dans une culture différente de la mienne. Mais les liens avec mes racines se sont faits plus sensibles, et je suis rentrée en 2009. J’ai ensuite accumulé des expériences professionnelles variées, ne pouvant pas tenir en place plus de 3 ans, avec le besoin de toujours découvrir : formation pour adultes, assistanat commercial, maroquinerie de luxe…
  • C’est en 2017 que la vie me demande de me poser, et de faire le bilan de ce qui a finalement ressemblé à une fuite en avant. Le cancer s’est invité chez moi, dans mon corps. J’ai alors découvert que je n’aimais pas mon corps, et pourtant lui m’avait suivi jusque là sans flancher, dans toutes mes aventures, dans tous les sacrifices aussi, que je m’étais imposés.

Le cancer, c’est le cadeau le plus mal emballé que la vie m’ait fait. Avec un papier tout froissé, déchiré, rafistolé, tâché.

  • Alors pendant la chimiothérapie, je commence mon deuxième traitement thérapeutique : renouer avec la lecture, notamment sur le cancer et ses mécanismes, suivre des cours de chant lyrique et chanter dans un choeur, alors que je ne sais pas lire le solfège, et m’inscrire à l’Université du Temps Libre (UTL) à Mayenne, où je découvre les ateliers d’écriture avec Jean-Jacques Dabla, qui est poète, mais aussi mon ancien professeur de lettres lorsque j’étais lycéenne.

Comme si je pouvais recommencer un nouveau cycle. Et ouvrir un nouveau chapitre.

  • A partir de là, j’ai commencé à écrire, très souvent en ateliers d’écriture, avec différents intervenants et différents univers. Je me rends compte que j’aime écrire, mais que je ne sais pas écrire seule, sans l’énergie du groupe. Je rejoins alors l’association Graine de Mots à Laval en 2021 et en 2024, voulant m’investir un peu plus dans l’association, j’ai suivi une formation pour apprendre à animer des ateliers d’écriture (CREPS, Nantes) auprès d’intervenants inspirants, différents chaque mois : poètes, écrivains, artistes plasticiens, qui nous ont fait découvrir comment faire entrer la magie simple de la poésie et de l’écriture dans nos vies humaines. Car l’écriture n’est pas un savoir réservé à une élite, mais bien une pratique qui est accessible à chacune et chacun.
  • J’ai rencontré l’association des Roses de May’ au moment de sa création, et il m’a alors semblé évident de m’engager auprès de ces belles roses, porteuses d’espoir et de positivité. En pensant tout de suite à des ateliers d’écriture pour compléter l’offre de soins proposés déjà très fournie. Car l’écriture permet de s’évader, de dire, et de se dire. Le groupe est une bulle dans laquelle la musique de chacun peut résonner et faire vibrer les autres. Et la lecture de ses propres textes peut apporter une joie profonde et une estime de soi positive, si nécessaires pour faire face aux traitements et à la fatigue.

 

Img 20241016 161522448 portrait2

Stéphanie Pelat, l'Atelier de Sophrologie

Photo de profil pour site internet les roses de may

Je partage ma vie professionnelle entre mon métier de Secrétaire médicale en milieu hospitalier, et celui de Sophrologue.

Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Rennes, je suis engagée auprès des personnes fragilisées par la maladie. Habituée à recueillir les angoisses, les peurs mais aussi les interrogations des patients, je souhaite apporter du réconfort, une pause, un vrai moment de mieux-être afin de calmer les potentielles angoisses lors d’un parcours de soin.

A travers ces différents outils directement inspirés de la méditation et des techniques orientales (telles que le zen ou le yoga) et occidentales, la sophrologie diminue les tensions corporelles et émotionnelles, un lâcher-prise s’installe et la détente se développe.

Les mouvements doux du corps alliés à la visualisation mentale d’image positive permettent de se reconnecter à soi et ainsi prendre conscience de ses capacités (de concentration par exemple) et de son potentiel. Certains troubles s’effacent (comme les difficultés d’endormissement, les insomnies) ou les angoisses.

Adaptée à tous, j’organise des séances collectives afin d’instaurer un état d’esprit positif, un vrai moment de bien-être, une pause bien méritée !

 

Lynda Longo et Lolita Dufort, les Ateliers socio-esthétiques

Après quelques années de pratique en esthétique, nous ne trouvions plus de sens dans l’approche de l'individu. Nous nous sommes donc orientées sur le métier de Socio-Esthéticienne.

Formées à l’école de référence le CODES (Cours à Option Humanitaire et Social), certifiée RNCP, au CHRU de Tours, nous avons acquis des compétences professionnelles, afin d’intervenir auprès de publics fragilisés, atteints dans leur intégrité physique, psychique et sociale.

Par son action, la socio-esthéticienne permet de répondre aux situations de perturbations de l’estime de soi, d’isolement social, de fatigue physique et/ou mentale…

Ces séances vont permettre aux bénéficiaires une amélioration de la qualité de vie par la mise oeuvre d’une dynamique de bien-être physique, sensoriel, émotionnel et social. L’amélioration de l’estime de soi par la réappropriation positive de son corps.
Fortes de nos expériences en oncologie, nous avons, dès l’annonce de la création de l’association Les Roses De May’, tout de suite voulu participer à cette belle aventure et leur apporter notre soutien.

 

Mjaymjewzjjjngi5nji1othmmzm1n2e2zwfmytvlmthjodywmgm

Sandra Guesne, Les Instants Hypnotiques

Image0000001

Après une expérience de presque 20 ans comme Psychologue en Institution, le besoin de me renouveler dans mon approche, mes outils, l'envie de vivre de nouvelles expériences, n'ont eu de cesse de grandir à l'intérieur.

C'est pourquoi j'ai frappé à la porte de l'Institut Émergences à Rennes et j'ai voyagé durant 2 années avec beaucoup d'appétence dans ce fabuleux navire au nom prometteur : Créativité thérapeutique et Hypnose.

Et là, Eurêka ! Plusieurs portes se sont ouvertes, des intuitions, des idées, des envies et... des propositions. Alors bien sûr, quand Les Roses de May' m'ont demandé si j'étais intéressée pour embarquer avec elles, j'ai dit oui à de nouvelles aventures.

Ben oui mais comment apporter ma rame à l'embarcation ? Avec un vent d'hypnose évidemment ! C'est le long de ces eaux claires que la petite bulle "Les Instants Hypnotiques" a émergé. Parce que la transe hypnotique permet de (ré) activer des ressources à l'intérieur de nous, elle offre la possibilité de retrouver des sensations de confort et d'autres choses intéressantes encore que vous pourrez vous aussi venir découvrir. C'est également animée par la volonté de vous transmettre un nouvel outil que vous pourrez apprendre à utiliser en autonomie, par vous-même pour vous-même.

Étienne Rossignol, l'Atelier Détente Musicale

Ma formation universitaire en Musicologie m’a ouvert de nombreux horizons artistiques. Cette formation m’a surtout permis de privilégier et de développer une culture musicale très éclectique, même si les grands maîtres de la musique savante restent pour moi des figures incontournables et des modèles évidents. Cependant, la curiosité doit rester un outil fondamental et je prends plaisir à découvrir encore des artistes un peu oubliés d’hier et ceux qui aujourd’hui apportent leurs talents si enthousiasmants bien souvent.

Au fond, les liens qui résistent au temps et qui font de toutes ces musiques, du Moyen Age jusqu’à nos jours, les branches d’un arbre généalogique sans fin, sont le plaisir, les émotions, le partage et le besoin si profondément humain de création.

Aussi, la musique est l’écho de notre intérieur et se décline parfois en temps d’écoute pour soi. Elle est aussi l’outil pour des plaisirs simples, c’est ainsi qu’elle nous fait bouger parfois. Elle est langage qui parle à l’autre et traduit toujours ce que les mots ne suffisent pas toujours à évoquer.

Ce sont ces différents scénarios que nous explorerons ensemble, au travers d’activités de chant, de jeux musicaux, de moments d’écoute et de création pourquoi pas.

Point n’est besoin d’être Callas ou Pavarotti. Le plaisir vient en chantant dit-on. Qui sait ? The Voice est peut-être à découvrir en chacun de nous !

 

Erossignol

Florence Bar, Marche Nordique et Remise en Forme

Image3

Florence Bar, Éducatrice Sportive - Coach Athlé Santé au CAM Athlétisme, section de l’EA Nord-Mayenne qui dépend de la Fédération Française d’Athlétisme.
Je suis titulaire d’un Brevet d’État Éducateur Sportif en Athlétisme, DEJEPS en Athlétisme et Coach Athlé Santé depuis 2008.

Les activités de santé, loisir et bien-être que je propose s’adressent à un large public, quel que soit son âge et son niveau de pratique; y compris auprès d’un public atteint de pathologies nécessitant une attention particulière.

Mon objectif est de proposer une activité physique adaptée aux besoins de chacun en associant le côté ludique et la convivialité d’un groupe.

L’objectif santé est également atteint lors qu’on pratique une activité régulière qui permet de lutter contre les effets indésirables des accidents de la vie.

 

Christine Coiffure

Je suis installée comme coiffeuse à Mayenne depuis 26 ans. C’est en accompagnant une de mes clientes dans le choix de sa perruque que j’ai réalisé la difficulté de choisir une chevelure de remplacement et passer le cap de la chute de cheveux. J’ai réfléchi, j’ai suivi une formation et en 2015, j’ai décidé d’aménager une pièce qui jouxte mon salon de coiffure et proposer des rendez-vous dédiés.

C’est vraiment un accompagnement personnalisé, je m’adapte à chacune de mes patientes. Je les conseille dans le choix de la couleur et de la longueur suivant leur style. Je leur explique les différentes prises en charge. Je peux aussi les accompagner dans leur quotidien en leur proposant aussi des turbans, des bonnets ou des franges.

J’aide les patientes et les suis dans leurs périodes de chute de cheveux en fonction de leurs souhaits.

J’ai accepté avec plaisir d’intégrer l’association les « Roses de May' », car elle correspond tout à fait à l’accompagnement que j’effectue auprès de mes patientes, et je peux proposer des rendez-vous individuels ou en duo pour un service de suivi d’entretien de perruque ainsi que des rituels spécifiques pour apaiser et soulager le cuir chevelu.

Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter au: 02.43.04.13.70

 

 

Christine

Lise Martineau, Atelier de Yoga

Img 20230601 wa0003

Je m’appelle Lise, j’ai 34 ans.

Le yoga a croisé mon chemin pour la première fois à Londres en 2013.  A l’époque je portais mon corps tel un fardeau, j’étais soumise à des douleurs chroniques.

Le yoga a changé ma vie. Dès le début, j’ai pratiqué à raison de 4 cours semaine, et ce pendant presque 4 ans. En plus d’une conscience accrue de mon corps, de clés pour appréhender et réduire les douleurs, le yoga m’a aussi transmis des enseignements précieux. L’étude et la pratique de ces derniers m’ont aidé et m’aident toujours à tendre vers un état de paix plus profond et durable, et j’ai à cœur de le partager.

J’ai effectué mes deux formations de manière intensive (200 et 300H):

  • La première en 2018, en Thaïlande, au sein d’Anahatha Yoga School. Cette découverte de l’histoire du yoga et de sa philosophie, ainsi que diverses manières de transmettre, m’ont offert d’autres façons de voir le monde et notre place (individuelle et collective), au sein de celui-ci.
  • La seconde, en 2019, à Maa Shakti Yog School (Rishikesh, Inde), m’a permis de revenir aux bases du yoga Iyengar, celui que j’ai pratiqué le plus. Il met un point d’honneur à la précision de l’alignement et la compréhension des fonctionnements corporels.

Malgré le statut d’ « enseignante », je me considère comme une éternelle élève ou apprenante, j’ai continué d’intégrer diverses écoles et ashrams (dont Shivananda) en Inde, de l’automne 2019 au printemps 2020, et aussi au cours de l’été 2022, lors d’un bénévolat dans une école française de la Drôme (Inari), reconnue pour ses excellentes formations en anatomie.

 

Malvina Beaudet, Cyrille et Isabelle Radou, Atelier "Douce Heure"

Tous professionnels de Santé depuis plus de 15 et 30 ans, nous rencontrons des malades ayant des pathologies chroniques, contre lesquelles le combat est difficile.

L'expérience démontre qu'un accompagnement global (physique, émotionnel, ...) favoriserait l'efficacité des traitements.

Il nous tenait donc à coeur d'utiliser nos différentes compétences et expériences dans cet atelier, afin d'offrir une fenêtre de Bien-être et de Douceur aux bénéficiaires.

En fonction de notre évaluation et de leurs souhaits, nous utiliserons des techniques de massage, de théraphies manuelles, de relaxation et autres pour permettre un "lâcher prise" physique et émotionnel

Moment privilégié pour se reconnecter à soi-même !

 

Img 1438