Ma formation universitaire en Musicologie m’a ouvert de nombreux horizons artistiques. Cette formation m’a surtout permis de privilégier et de développer une culture musicale très éclectique, même si les grands maîtres de la musique savante restent pour moi des figures incontournables et des modèles évidents. Cependant, la curiosité doit rester un outil fondamental et je prends plaisir à découvrir encore des artistes un peu oubliés d’hier et ceux qui aujourd’hui apportent leurs talents si enthousiasmants bien souvent.
Au fond, les liens qui résistent au temps et qui font de toutes ces musiques, du Moyen Age jusqu’à nos jours, les branches d’un arbre généalogique sans fin, sont le plaisir, les émotions, le partage et le besoin si profondément humain de création.
Aussi, la musique est l’écho de notre intérieur et se décline parfois en temps d’écoute pour soi. Elle est aussi l’outil pour des plaisirs simples, c’est ainsi qu’elle nous fait bouger parfois. Elle est langage qui parle à l’autre et traduit toujours ce que les mots ne suffisent pas toujours à évoquer.
Ce sont ces différents scénarios que nous explorerons ensemble, au travers d’activités de chant, de jeux musicaux, de moments d’écoute et de création pourquoi pas.
Point n’est besoin d’être Callas ou Pavarotti. Le plaisir vient en chantant dit-on. Qui sait ? The Voice est peut-être à découvrir en chacun de nous !